Sur la bonne piste image


Bébés de la naissance à un an

Les parents et l'alphabétisation

Votre bébé adore qu’on le prenne et qu’on lui parle d’une voix douce. Observez-le : son attitude corporelle et son visage vous indiqueront comment il se sent. Vous pouvez habituer votre bébé aux histoires, aux livres et à la lecture dès sa naissance. Comme il aime le son de votre voix, c’est le temps de lui raconter des histoires et de lui chanter des chansons. L’important n’est pas de bien chanter, mais de chanter.

Les bébés se servent de tous leurs sens pour apprendre : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat. Votre bébé apprend bien des choses sur le monde qui l’entoure lorsqu’il saisit tout ce qui lui tombe sous la main et le porte à sa bouche.

Refaites souvent les mêmes activités avec votre bébé, car c’est par la répétition qu’il apprend.

Tous les moments sont bons pour parler avec votre bébé ou lui chanter une chanson: lorsque vous lui donnez son bain ou changez sa couche, lorsque vous le nourrissez ou qu’il s’éveille pendant la nuit. Chanter a un effet calmant, à la fois sur votre bébé et sur vous.

Ne jouez pas tout le temps avecvotre bébé, car comme vous il a besoin de périodes de tranquillité. Il est bon de câliner votre bébé avant de le mettre au lit.

Bébés de la naissance à un an, image

Suggestions de livres pour les bébés:

Anecdotes personnelles

Comptines et chansons

Livres à toucher ou tout livre en vinyle, en tissu ou en carton

line graphic
Page précédente Table des matières Page suivante
line graphic